Location meublée
…en cours de réforme sur de nombreux axes, et pour de nombreuses raisons qui se tiennent, en logique…
Parce que la fragilité d’une entreprise repose souvent sur la surexposition à un seul client. Parfois, 2 ou 3 font 80 % du chiffre. De même, une source de revenus qui représente 80 % du chiffre ou plus = DANGER. Et donc, la location meublée n’est pas épargnée par ce risque stratégique.
Location meublée : vers un plafond annuel ?
D’abord, les options étudiées. Un plafond du nombre de nuits à 75 / an ou obligation de payer une taxe sur ces recettes (montant à décider), et même probablement les deux, pourquoi pas ?
Ensuite, on va prévoir un plafond de chiffre d’affaires. Et, évidemment, si le projet d’investissement repose sur ce type de taux d’occupation, pas d’inquiétude. Mais pour ceux qui tablent plutôt sur 80 % ou plus d’occupation, il va falloir reprendre la calculatrice…
Et oui, Air BnB est dans la tourmente.
Et nombre d’investisseurs qui ont suivi la mode du meublé de courte durée devraient y penser. En effet, leur investissement locatif peut entraîner des baisses de revenus du fait d’un plafonnement des recettes ou de l’interdiction de l’activité dans certaines villes (lobby des hôteliers…).
Parce que des réflexions sont en cours à ce sujet ! Et elles ne vont pas dans le bon sens pour ces investisseurs…
Pourtant, le financement de cet investissement locatif (c’est souvent le cas) pourra entraîner de grosses difficultés de trésorerie… Surtout si le chemin envisagé actuellement est suivi d’effet… Ce qui se passe en ce moment ressemble vraiment à cette volonté !
Location meublée : comprendre de quoi il s’agit :
Prenons l’exemple d’une entreprise qui décide de vendre des gadgets. Pourtant, elle sait qu’ils passeront de mode dans les cours d’école dès la prochaine rentrée (ou même avant). Et bien, elle s’expose à un arrêt brutal de cette activité et le prévoit. Pendant que ce produit se vend, elle est déjà en train de chercher le prochain gadget à la mode. Elle ne mise surtout pas d’une manière durable sur ce seul objet, parce que le court terme est son activité. L’immobilier n’est pas un gadget parce qu’on s’est souvent engagé sur 15, 20 ans, ou même parfois plus.
Location meublée : de surprise en surprise…
Certains sont déjà surpris de la nouvelle loi sur la location meublée qui oblige à fournir l’électroménager, la vaisselle… D’autres ignorent encore l’application du RSI, au-delà d’un certain qui va très probablement diminuer, pour revenir à 40 % du PASS (Plafond Annuel Sécurité Sociale).
De même, imaginons ce qui peut se passer si la moitié des recettes disparaît. En conséquence simplement d’une décision de l’état… Et si cette décision était que 75 nuits par an serait le nouveau plafond pour la location de meublé ? Et cela, qu’on soit en LMP ou LMNP, ce plafond sera éventuellement géré par l’hébergeur. Parce que vous devez savoir que c’est ce qui se prépare.
Imaginons que AirBnb supprime votre annonce dès que vous avez 75 nuits réservées ? Que dit votre trésorerie à la fin du mois ?
Location meublée : une activité en mutation probable.
IMMOBILIER LOCATIF : Comme dans toute entreprise, il est important d’anticiper les changements. Et c’est la clé : on appelle ça l’adaptabilité, ou l’économie agile.
Donc, si vous prévoyez un financement sur 15 ans pour votre location meublé en courte de durée. Peut-être que louée à la semaine ou même à la nuitée, via Air BnB, vous estimiez qu’elle rapporterait plus. Mais finalement, votre revenu est amputé de moitié ou plus, vous risquez alors de rencontrer de grandes difficultés financières. Et là, mener à bien votre projet de location meublée, va devenir délicat. Vous devrez peut-être changer votre fusil d’épaule, voire revendre le bien.
En conclusion, encore une fois, prévoir un plan B permet d’éviter les déconvenues. Plus facile qu’évident : la durée est le paramètre le plus simple à positionner pour anticiper ces évolutions.
Donc, on peut déjà décider d’emprunter trop long. Car cela ne va pas nuire à la sécurité de notre investissement. Et cela, autant pour une location meublée qu’une location nue…
Laisser un commentaire