Un Placement de rêve : qui refuserait ça ?

investissement immobilier-Placement de rêve-02

Placement à haut rendement = risque !

J’ai reçu un mail qui me propose un placement à 7.5 % de rendement garanti. Super ! Je sens un peu le problème, alors je regarde où se trouve le “miracle”.

Je me dis que ça va faire un bon sujet d’article…

 


Il s’agit d’un placement de rêve : dans l’art : manuscrits, art, courriers… Durée de placement recommandé : 5 ans.

Première remarque : Si le rendement de 7.5 % est garanti, pourquoi attendre 5 ans, si ce n’est pour donner le temps au gestionnaire (des fonds) de se refaire en cas de baisse ? Non, puisque ça ne doit pas baisser…

Quels sont les avantages de ces investissements ?

Lorsque l’on achète, généralement, on évite l’ISF (je ne suis pas concerné, mais ravi d’en profiter, on ne sait jamais, après tout, ça arrive à des gens très bien), parfois on peut déduire les sommes investies de la base imposable (sur l’impôt sur le revenu), pour une part de l’investissement, comme avec les FCPI, les FIP (Fonds Communs de Placements Innovants, Fond d’Investissement de Proximité).

On me garantit 7.5 % de rendement : Comment ?

investissement immobilier Placement de rêve-03En fait, il est indiqué que la personne qui propose cette garantie se base sur un truc simple, auquel je n’aurais pas pensé 😉 : comme ça monte en continu, il n’y a aucun risque. (véridique)

C’est donc ça le placement de rêve ! un rendement élevé, et garanti ! Chouette.

Maintenant, on va regarder d’un peu plus près.

Dans ce placement de rêve, qui garantit le capital, qui garantit la revalorisation de 7.5 % par an ? une SARL qui distribue le produit financier ou la fabricant du support lui-même ? Ce n’est pas indiqué… Bizarre !

Pourquoi tout le monde n’y va pas ? Gros rendement, pas de risque, ça va assez rarement ensemble, mais eux, ils ont la solution, Bizarre !

investissement immobilier Locatif -Placement de rêve-05Ca me fait (un peu…) penser à une chaîne de Ponzi : système Madoff, pour les initiés. Ca fait aussi penser à la crise des Subprimes. On prête en prenant une hypothèque sur les maisons, puisque leur valeur monte toujours (enfin depuis 10 ans), alors il n’y a aucun risque ! On a vu la chute…

Voir ce lien pour bien comprendre le système Madoff


Fin 2012, un de mes clients m’avait montré des documents d’une société dans laquelle il avait investi.

investissement immobilier locatif - Placement de rêve-06Promesse : 8 % de rendement garanti :  en panneaux photovoltaïques. L’investissement s’est soldé par la disparition de 42 Millions d’€ (enfin perdu pour les clients, mais pas pour tout le monde…). Ce qui s’est passé est simple : l’argent des nouveaux investisseurs servait à payer les intérêts des anciens (qui avaient investi un an avant de commencer à percevoir leurs premiers intérêts, ça permet d’alimenter la pompe)…

Bref, d’un côté comme de l’autre, quand on vous propose un rendement élevé et sans risque, c’est IMPOSSIBLE !

Ce n’est pas compliqué, les rendements potentiellement élevés entraînent systématiquement un risque. C’est d’ailleurs pour cela que le rendement est élevé. On dit : “il faut payer le risque”. Cela dit bien ce que ça veut dire…

investissement immobilier locatif - Placement de rêve-04Un placement sécurisé en 2015 : c’est le fonds € d’une assurance vie : 2.5 à 3 % de rendement globalement, selon les contrats. Le capital est garanti. Les taux baissent, et baisseront encore (compte tenu du rendement des obligations), mais le capital est garanti.

On n’est pas à 7 ou 8 % de rendement. On en est loin !

Conclusion : dans placement de rêve, il y a surtout rêve !

Désolé…

 

2017-02-02T11:56:58+02:00

Laisser un commentaire