Loyers impayés : un risque qui pèse sur votre projet locatif !

Les loyers impayés vont avoir des conséquences dramatiques sur votre financement, votre budget personnel, l’équilibre du budget de votre investissement locatif.

Tout à coup, les charges vont dépasser très largement les recettes, et les ennuis vont commencer : interdiction bancaire, prélèvements rejetés, découverts…

Voici un exemple de ce qui peut arriver quand on n’est pas assez prévoyant concernant le risque de loyers impayés que tous les propriétaires peuvent rencontrer. Propriétaire bailleur : les risques avec un cas concret…

Voir la vidéo                                                       Mes commentaires sous cette vidéo

Le propriétaire de cet exemple a commis quelques erreurs :loyers impayés

  • Son financement ne prévoit clairement pas de différentiel suffisant entre le loyer et le crédit ;
  • il n’a pas souscrit d’assurance loyers impayés ;
  • il a peut-être pris comme locataires des gens qui ont une situation professionnelle très fragile, et malgré cette vérité, il n’a pas pris de caution, d’assurance loyers impayés.
  • il n’a pas la trésorerie de sécurité qui permet d’amortir une absence de loyers de 6 mois.

Quand on n’a pas la trésorerie de sécurité, on met en place des systèmes :

  • pour la constituer, par le différentiel loyer / Traite
  • pour se protéger des impayés que l’on n’est pas capable d’absorber soi-même.

Une remarque supplémentaire :

Les conditions d’acceptation d’un dossier en assurance loyers impayés permettent d’obtenir un dossier “solvable”, et de limiter le besoin d’un recours à l’usage de cette assurance. Car, il ne faut pas oublier qu’avant de percevoir les arriérés de loyers impayés, il faudra attendre 3 mois !

Le risque est limité dans le temps par l’assurance loyers impayés, mais il faut déjà cette trésorerie en place au moment de la construction du projet.

Tout projet immobilier qui peut réussir peut aussi échouer si les précautions nécessaires n’ont pas été prises.

C’est basique de le dire, mais c’est tellement fréquent de voir des dossiers en difficulté alors que la voie du succès n’était pas bien différente.

Sélection, Allocations, Cautions, Anticipation des risques et ensuite, bonne gestion de la trésorerie sont les clés de le réussite.

 

2017-02-05T14:17:35+01:00

Un commentaire

  1. Dydy 27 novembre 2015 à 11 h 48 min ␣- Répondre

    Les impayés sont toujours accompagnés de problèmes ! Il faut donc faire très attention à la gestion de son budget et de son projet !

Laisser un commentaire