Louer à une association peut être alléchant, mais rien n’est sans risque.

La vidéo qui explique comment ces schémas fonctionnent, pour aller au-delà des idées reçues…

Je vous détaille comment fonctionne un système d’aide sociale, par le milieu associatif, auquel tout le monde n’a pas l’habitude d’avoir à faire. Alors, on va voir pourquoi des risques existent, surtout compte tenu de l’état du budget de l’état.

 

Cette vidéo a pour objectif de rappeler que l’investissement immobilier n’est jamais sans risque, même si on  prévoit de louer à une association.

Si vous visitez un bien qui est loué par une association, qu’on vous explique que le loyer est certain, il ne faut pas oublier que ces situations de dépôt de bilan existent.

Louer à une association : retour d’expérience.

asso 10J’ai eu l’occasion de visiter un immeuble intégralement loué par une association de femmes battues. On m’a alors expliqué que louer à une association était ce qu’il y avait de plus sûr, que l’immeuble devrait valoir plus grâce à ce locataire de (premier) choix, que cela faisait 10 ans que l’association était installée là, et qu’il n’y avait aucune raison qu’elle déménage.

Renseignements pris (cherchez toujours à recouper les informations), elle avait un projet de l’autre côté de la ville, et effectivement, moins de 2 ans plus tard, elle a déménagé.

Appeler le siège de l’association permet d’obtenir des infos. Si vous connaissez des gens qui travaillent au Conseil Général, ou dans la Communauté d’agglomération… utilisez-les comme sources d’information.

On veut louer à une association, mais c’est mieux si elle reste !

Le fait qu’elle s’en aille rendait le bien tel qu’il était inexploitable. Il fallait alors engager des travaux de l’ordre de 60 à 80.000 €, sur un budget de  200.000 € annoncés au départ. Cela change la donne… très sérieusement.

 

Bref, louer à une association est évidemment une solution à étudier, mais, à regarder comme tous les dossiers d’investissements immobiliers, avec prudence, en vérifiant ce qui est dit ou montré.

2017-02-02T11:58:09+02:00

2 Comments

  1. Dydy 27 novembre 2015 à 11 h 48 min ␣- Répondre

    Bien évidemment, dans le domaine de l’immobilier, on fait toujours face à des risques. Moi, je connais beaucoup d’entreprises/associations qui ont déménagé après plusieurs années de loyers à la même place. Hélas, rien n’est sûr !

  2. Seb 3 avril 2015 à 19 h 30 min ␣- Répondre

    Très bonne analyse sur un sujet peu abordé, merci à vous.

Laisser un commentaire